Comment et pourquoi publier une annonce légale ?

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septembre 21, 2020

Comment et pourquoi publier une annonce légale ?

annonce légale

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Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent créer leur propre entreprise. Dans ce cadre, elles doivent se conformer à un processus bien défini. Parmi les démarches à suivre, il y a la publication d’annonces légales.

De quoi s’agit-il ?

En fait, la plupart des entreprises en cours de création doivent publier une annonce légale. Plus précisément, cette obligation ne s’applique pas aux entreprises individuelles (EI) et aux entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL). Il en est de même pour les microentreprises. Pour faire cette publication, il faut attendre l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS). Par la suite, le journal d’annonces légales www.annonces-legales.fr vous envoie une attestation de parution. Il peut aussi s’agir d’une copie de l’annonce légale.

Il est important de bien conserver ce document. En effet, vous en avez besoin pour réaliser toute démarche afin de modifier le statut de votre entreprise. Cela concerne notamment la dissolution ou le transfert du siège de celle-ci. Il faut savoir que les sociétés civiles et commerciales sont obligées de publier une annonce légale sur les sites comme annonces-legales.fr. Il s’agit des SA, EURL, SAS, SCI, SCM et SASU. Mais ce n’est pas seulement à la constitution de l’entreprise qu’il faut entreprendre cette démarche. Vous devez également la faire lors :

  • Du changement de statut juridique,
  • De la modification de l’objet social,
  • Du changement de dénomination sociale,
  • De l’augmentation ou de la diminution du montant du capital social,
  • De la prorogation de la durée de vie de l’entreprise,
  • Du changement de dirigeant,
  • De la fermeture de la société pour cause de liquidation, de radiation ou de dissolution.

Il existe aussi d’autres évènements majeurs qui justifient cette publication. On peut notamment citer les procédures collectives ou la mise en sommeil de l’entreprise.

Le chemin à suivre pour faire une publication

La publication d’une annonce légale sur le site annonces-legales.fr est assez simple. Plus précisément, elle se déroule en 4 étapes. Dans un premier temps, vous devez sélectionner le journal où l’annonce sera publiée. Ensuite, il vous faut choisir le formulaire qui convient à votre formalité. Vous allez alors le remplir. La prochaine étape consiste à valider votre annonce et à régler la prestation. Vous avez le choix entre le virement bancaire ou le paiement par carte bancaire. Enfin, vous recevez l’attestation pour le dépôt de votre dossier au Greffe.

Vous en conviendrez, cette procédure est très simple. Par ailleurs, le portail s’efforce de vous proposer le tarif le plus bas pour cette publication. À cet effet, il dispose d’un algorithme qui revérifie l’indice de prix pour chaque commande dans chaque journal. Ce qui vous garantit d’obtenir le prix le plus bas pour votre entreprise. Par ailleurs, cette dernière a besoin d’une meilleure visibilité sur le web. Pour cela, il convient de faire appel à une agence web comme sitebuzz.fr. Cette dernière possède une grande expertise en matière de référencement payant ou naturel. Ce qui vous promet un meilleur retour sur investissement (ROI).

Lea
Lea