Conférencier en motivation : comment le choisir ?
décembre 29, 2023
Agence de communication visuelle à Nice
Pourquoi contacter une agence de communication visuelle à Nice ?
janvier 26, 2024

Le guide de l’entretien de WordPress

Maintenance wordpress

Maintenance wordpress

Vous avez envie que votre site soit piraté ? Vous voulez qu’il soit aussi lent qu’une tortue ? Vous voulez que votre site soit irrécupérable ? Si vous répondez par l’affirmative, c’est que vous avez l’âme d’un kamikaze. Mon petit doigt me dit que vous avez plus de chances de répondre « non ». Oui, c’est un « non ». Personne ne veut s’occuper de ces problèmes, n’est-ce pas ? Pour prévenir ce genre de situation, la solution la plus efficace est l’entretien de votre portail WordPress.

La maintenance

Le lancement d’un site WordPress est souvent considéré comme une réussite majeure pour un webmestre. Vous êtes fier de le montrer au monde entier. Mais ce n’est que le début. Dès que vous commencez à le produire, votre site ne doit pas être laissé à l’abandon et négligé pour le reste de sa vie. Vous devez donc en prendre soin et le bichonner pour qu’il fonctionne correctement.

C’est ce que les spécialistes désignent l’entretien de WordPress. Pour simplifier, la maintenance regroupe l’ensemble des actions que vous effectuez pour que votre site reste fonctionnel et efficace. Bien sûr, tout ne fonctionne pas toujours comme vous l’espérez. Chaque jour, votre site peut rencontrer de petits problèmes susceptibles de vous déranger et déranger de vos visiteurs). Ci-dessous la liste des soucis les plus fréquents :

  • Des conflits entre les plug-ins
  • L’apparition d’erreurs WordPress telles que « l’écran blanc de la mort » (qui existe bel et bien)
  • L’impossibilité d’accéder au panneau d’administration
  • L’apparition d’erreurs 404 qui rendent certains articles et pages introuvables.
  • Des défauts de sécurité identifiés dans les plug-ins.

L’entretien de votre portail WordPress est essentiel pour accentuer la sécurité et perfectionner aussi bien les performances que l’expérience des utilisateurs. Le recours à une agence de maintenance de WordPress peut vous aider à résoudre ces problèmes. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers M.A.J. une agence experte dans ce domaine. Elle est basée à Monaco et possède une grande expérience dans la mise à jour de la version de votre CMS. Son équipe est également assez expérimentée pour garantir la sécurité ainsi que l’optimisation de votre CMS. Et ce, après avoir effectué un diagnostic approfondi de votre portail.

Avantages d’une telle maintenance

Voici ses atouts les plus intéressants :

Amélioration de la sécurité du site

En tant que CMS (Content Management System) le plus utilisé sur la planète, avec une part de marché de 62,9 % (pour les CMS connus) au moment de la rédaction de ce document, WordPress est logiquement la cible de nombreuses attaques chaque jour. La sécurisation de son noyau, c’est-à-dire les fichiers sources n’empêche pas la découverte de failles au niveau des plug-ins et des thèmes. Vous pouvez toutefois réduire les risques grâce à des mises à jour périodiques. Elles vous permettent également de rectifier les brèches de sécurité dès leur apparition.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Si un portail WordPress est bien entretenu, il sera non seulement disponible (avec un temps d’arrêt minimum), mais aussi facile à naviguer et avec un haut niveau de sécurité. Ce dernier aspect est très important si vous possèdez une boutique de commerce électronique conçue avec WooCommerce, par exemple : vous devez garantir la sécurité des transactions et des données des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Optimisation des performances de votre site (vitesse de chargement)

Pour cela, vous devez supprimer les fichiers inutiles, compresser les images et réduire la taille des fichiers CSS et JavaScript. Cela réduira la probabilité que les visiteurs tombent sur une page qui met des secondes à s’afficher, réduisant ainsi le taux de retours directs. Un site rapide a également un impact positif sur les conversions (les actions que vous souhaitez que les visiteurs entreprennent, comme l’achat d’un produit).

Limiter l’impact négatif sur le référencement

La maintenance de WordPress limite le risque de piratage, qui peut avoir des conséquences très négatives en termes de référencement. Google peut pénaliser les portails piratés, ce qui se traduit par un classement inférieur dans les résultats de recherche. Il en résulte une diminution du trafic et une perte de chiffre d’affaires.

Le système garantit que les sites sont mis à jour régulièrement

Ce qui signifie qu’ils comportent moins d’erreurs et de pépins. Comme on le sait, mieux vaut prévenir que guérir.

Adaptez votre site à l’évolution de votre entreprise

Maintenir votre site, c’est aussi l’améliorer pour qu’il reflète mieux les dernières évolutions de votre activité.

Il est également essentiel de soutenir les opérations en cas de problèmes graves

Ainsi, si votre portail a été piraté, les sauvegardes périodiques réalisées lors de son entretien vous permettent de sa remise en service dans les plus brefs délais.

Lea
Lea