Tout sur le design graphique et comment il s’applique au marketing de contenu !

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avril 17, 2024

Tout sur le design graphique et comment il s’applique au marketing de contenu !

agence graphique

Lorsque nous travaillons avec le marketing de contenu, nous entrons dans un univers très large et en pleine expansion. En tant que tel, nous devons nous différencier des concurrents qui apparaissent en masse chaque jour. Et pour sortir du lot, nous devons investir dans quelque chose qui nous différencie vraiment. Le contenu est déjà disponible pour beaucoup, mais il ne fait aucun doute que la manière dont ce contenu est présenté est extrêmement importante. Il arrive que votre contenu soit bien meilleur que celui de votre concurrent, mais qu’il suscite beaucoup moins d’engagement parce qu’il n’est pas aussi attrayant. Et c’est là que la conception graphique entre en jeu ! C’est elle qui donnera à votre contenu un aspect « professionnel ». Elle confère à vos documents une interactivité et un attrait visuel. De plus, un beau contenu avec de belles images a beaucoup plus de chances de donner envie aux lecteurs de le partager. Comprenons un peu mieux ce qu’est la conception graphique.

Qu’est-ce que la conception graphique ?

Design, au sens propre, est un mot anglais qui a un sens très large, mais qui est généralement utilisé pour désigner un « projet » ou simplement un « dessin ». Les pays hispanophones, par exemple, utilisent encore le mot « diseño » pour parler du design. Définir le design avec des mots est une tâche compliquée, précisément parce qu’il utilise tous les éléments tangibles et sensoriels pour se construire. Lorsque nous parlons de design, nous parlons de la conception, de la planification et de l’exécution de quelque chose qui a un attrait sensoriel ou une fonction.

Généralement, dès que nous pensons au design, nous pensons aux images, aux couleurs et aux textes, en d’autres termes, à ce qui est ou peut être vu, mais il peut également utiliser les autres sens (l’odorat, l’ouïe et le toucher) pour créer des solutions. Par conséquent, le design consiste à créer des solutions dans le cadre d’un projet. Par conséquent, pour une bonne conception, nous devons développer un raisonnement sur le « problème » que nous voulons résoudre, élaborer un concept, réfléchir à toutes les hypothèses et probabilités avant d’effectuer un travail. Comme on l’a appelé le design industriel, une partie très importante du design est sa reproductibilité. Effectivement, en règle générale, ces projets sont conçus pour être produits à grande échelle. C’est pourquoi chaque détail du projet doit être planifié, testé et évalué.

Et pour le mener à bien, la meilleure option est de recourir aux services d’une agence graphique. Visiter le site Comin’Up vous permet de découvrir les avantages de profiter du savoir-faire et des compétences pointues de chaque membre de son équipe. Cette agence mise sur sa grande expertise dans le domaine de la communication et du graphisme pour concevoir un projet sur mesure pour votre entreprise. Que vous ayez besoin d’une charte graphique, d’une identité visuelle, d’un logo ou d’un print, vous pouvez compter sur ses solutions innovantes. Il en est de même pour la création de sites vitrine et de boutiques e-commerce ou encore de supports de communication. Passez au 11, chemin du mont Gibaou, Les Côteaux du Brégadan, 13260 Cassis pour profiter des compétences de son équipe.

Domaines d’utilisation du design

Le design est généralement divisé en trois grands domaines d’activité :

  • Conception de produits: projets visant à développer des objets tridimensionnels et fonctionnels (chaises, lampes, armoires, téléphones portables, etc.)
  • Design graphique: projets à des fins visuelles, dans le but d’informer.
  • Design d’intérieur: il s’agit de la conception et de la planification visant à optimiser les espaces de la meilleure façon possible. Il a été appelé décoration.

Ils sont à leur tour divisés en d’innombrables autres domaines. Nous allons nous concentrer sur la conception graphique, car c’est le type de conception le plus utile pour le marketing de contenu. Comme la conception est très vaste, il existe des spécialités au sein de la conception (comme mentionné ci-dessus). Il existe également des spécialités au sein des spécialités. Par exemple, un graphiste peut travailler dans les domaines suivants :

  • La conception de sites web ;
  • Motion graphics: animation ;
  • La typographie : création de polices de caractères ;
  • La mise en page : journaux, magazines, brochures ;
  • 3D : modélisation d’images tridimensionnelles ;
  • Illustration : dessins ;
  • Branding: création de logos.
Lea
Lea